dimanche 22 avril 2012

Rétractabilité du bois


Prochaine étape, le premier plancher ! Après 2-3 recherches on sait déjà dans quel sens on doit mettre les planches. Par contre on ne sait pas encore comment on va les imbriquer. Car elles font 5m de long et notre plancher va faire 6m de diamètre, youhou le puzzle !

Pour info concernant la rétractabilité du bois :

source > ICI <

La rétractabilité du bois représente pour son utilisation rationnelle un inconvénient grave. Pour le limiter il faut évidemment profiter au maximum des directions dans les quelles le retrait est le moindre. Il faut aussi tenir compte du fait que le retrait sur une face d'une pièce de bois est d'autant plus important que cette face est plus éloignée du cœur et que si les 2 faces sont inégalement éloignées du cœur (ce qui est le cas général), il en résultera une déformation, parfois même une tendance à la fente).

La pièce a b c d est dite débitée sur dosse.
La face a d, la plus éloignée du cœur subit un retrait plus important que la face b c. Il en résulte une déformation qui détermine une convexité de la face la plus rapprochée du cœur.

Les débiteurs disent que le bois "tire à cœur". Il peut y avoir tendance à la fissuration.


La pièce a b c d est dite débitée sur mailles ou sur quartier. La face a d et la face b c sont également éloignées du cœur. Elles subissent donc des retraits tangentiels en a b et c d assez faibles puisqu'ils se produisent sur l'épaisseur, sont égaux entre eux aussi. La pièce subit une déformation beaucoup moins importante que la précédente.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire